Foire aux Questions

faq

Questions les plus fréquemment posées

Est-ce qu'il est toujours possible de poser des implants ?

Malheureusement non ! Parfois la quantité osseuse n'est pas suffisante pour permettre la pose d'implants dentaires. Seul le dentiste peut émettre ce jugement à suite à la prise d'une radiographie et d'un examen clinique.

Combien coûte un implant dentaire ?

Plusieurs facteurs importants influencent le prix du traitement : le nombre d'implants, le nombre de dents, le type de prothèse.

Existe-t-il des contre-indications médicales ?

Oui. Certaines conditions médicales et la prise de certains médicaments sont considérées comme des contre-indications à la pose d'implants dentaires. Nous sommes extrêmement attentifs à ces contre-indications afin de ne pas exposer nos patients à des risques prévisibles. Au cours de votre rencontre avec le dentiste, votre histoire médicale sera révisée pour s'assurer de la sécurité du traitement.

Qui place des implants dentaires ?

Ce sont des dentistes généralistes ou spécialistes qualifiés et expérimentés qui placent des implants dentaires. Les implants sont posés au cours d'une intervention chirurgicale mineure.

Le patient est-il sous anesthésie générale pendant la chirurgie ?

Non. Ce type d’intervention ne nécessite pas d’anesthésie générale.
La pose d’implants est faite sous anesthésie locale comme tout autre traitement chez le dentiste. Les mêmes produits d’anesthésie sont utilisés que dans les cliniques dentaires généralistes.
Le patient est conscient pendant toute la durée de l’intervention . La bouche est par contre insensible pour rendre l’expérience plus agréable pour le patient.

Quelles sont les douleurs liées à la chirurgie ?

La majorité des patients sont inquiets de la douleur qu'ils ressentiront pendant et après l'intervention. Bien que cette inquiétude soit normale, elle n'est pas fondée. En effet, la pose d'implants dentaires n'est pas une intervention douloureuse.

Dans la majorité des cas, l'intervention se passe sous anesthésie locale. Des antidouleurs sont prescrits au patient pour prévenir l'apparition de sensibilité durant les 48 heures qui suivent la procédure.

En fonction de l'ampleur et de la complexité du traitement, il peut être envisageable d'avoir un peu d'inconfort dans les quelques jours qui suivent l'intervention.

Est-ce que je peux prendre de la médication pour me relaxer ?

Oui. La clinique offre aux patients qui le demandent un médicament relaxant afin d’aborder l’intervention sans stress.

Quelle est la durée de guérison ?

L’inflammation (sensibilité) disparait après quelques jours.
Les points de sutures fondent seuls après environs 10 jours.
Les implants mettent 8 à 12 semaines avant d’être complètement intégrés à votre ossature.

Est-ce que je peux porter ma prothèse pendant la période de guérison ?

Vous ne passerez pas un seul jour sans prothèse !
Dans la majorité des cas, votre prothèse existante ou une prothèse temporaire est installée au moment de l'intervention. Vous la portez normalement pendant la phase de guérison, de 3 à 4 mois. Cette prothèse temporaire pourra être fixe ou amovible (en fonction du plan de traitement choisi en collaboration avec le dentiste).
Parfois la prothèse définitive est préparée d'avance et est ajustée et installée au moment de la pose des implants.

Combien de temps dure la convalescence ?

En fonction de l’ampleur de la chirurgie (nombre d’implants, extraction, greffes), la période de sensibilité peut durer entre 1 journée et une dizaine de jours.
La majorité des patients cessent de prendre leur anti-inflamatoires 48 heures après l’intervention.
Les 2-3 premiers jours, les patients se tiennent à une diete mole puis reprennent doucement une alimentation normale.

Qu’est-ce que je peux manger après la chirurgie ?

Cela dépend de l’intervention réalisée.
Dans la majorité des situations, le patient aura une diète molle (poissons, pâtes alimentaires, purées, soupes, etc.) pendant 2 à 3 jours et reprendront une alimentation normale au cours des jours suivants.
Dans les cas des chirurgies les plus importante, les patients doivent prolonger une diète molle pendant environs 7 à 10 jours.
Pour les porteurs de prothèses complètes, l’alimentation redevient normale environ 1 semaine après la pose des implants.

La pose d'implants comporte-t-elle des risques?

Cette intervention ne présente pas, dans l’ensemble, de risques plus important que l’extraction d’une dent de sagesse. Une réaction de rejet existe très rarement pour un implant totalement, cicatrisé. Dans de rares cas, il peut cependant arriver que l’os n’entoure pas suffisamment l’implant de manière ferme. L’implant n’est pas alors mis assez en charge et devra être très probablement déposé sous anesthésie locale. Normalement, un nouvel implant peut être cependant posé, souvent même dans la même séance

Est-ce que je sentirai les dents sur implants comme mes propres dents ou aurai-je la sensation d’avoir un corps étranger ?

Les dents implanto-portées transmettent lors de l’élocution, de la nutrition et du rire une sensation en bouche totalement naturelle. Vous ne sentirez aucune différence

Est-il possible de fumer lorsqu'on est porteur d'implants dentaires?

Les dents implanto-portées transmettent lors de l’élocution, de la nutrition et du rire une sensation en bouche totalement naturelle. Vous ne sentirez aucune différence

N'hésitez-pas à Communiquer avec nous

+212522994809