Un traitement de canal, aussi appelé dévitalisation, est une intervention qui répare une dent étant soit infectée, soit cariée de façon avancée ou une dent qui a subi un traumatisme. La procédure consiste à enlever la pulpe dentaire qui est infectée ou non-vivante. La pulpe est la partie interne de la dent où le nerf est logé. Lorsque celle-ci est malade, le ou la dentiste doit réaliser un traitement de canal afin de sauver la dent ou de prévenir une infection bactérienne plus grave.
Qu’est-ce qu’un traitement de canal ou l’endodontie?
La dent est constituée de deux parties, la dentine est la partie interne et l’émail (partie dure) est la partie externe.
Au centre de la dent se trouvent les vaisseaux sanguins et le nerf. Ils se situent dans un tout petit canal qui est la partie vivante de la dent.
Lorsque le nerf est mort ou trop malade, la douleur devient insupportable, car la dent développe un abcès.
Les raisons qui motivent à faire un traitement de canal sont :
1-présence de bactéries et de pus dans le canal qui causent un abcès;
2-nerf de la dent qui est mort;
3-nerf de la dent qui est suffisamment malade pour faire extrêmement mal et qui ne donne pas de signe de guérison (pulpite);
4-l’utilisation du canal comme ancrage afin de faire la pose d’un pivot et d’une couronne.
Dans toutes ces situations, la solution est de faire un traitement de canal. Le traitement de canal consiste à vider, nettoyer, stériliser et obturer le canal ou les canaux de la dent. Ainsi la dent morte du patient peut être conservée.
Quels sont les symptômes préalables pour un traitement de canal?
Généralement la dent fait mal, ou présente de l’enflure. Il est cependant possible d’avoir un abcès et une carie qui a tué le nerf et de ne jamais avoir eu de douleur.
De quelle façon procédez-vous pour confirmer que je dois avoir un traitement de canal?
On doit procéder à quelques tests afin de confirmer que le nerf est mort ou malade.
Premièrement, on doit prendre une radiographie de la racine de la dent.
On procède à un test de percussion en cognant légèrement sur la dent à l’aide du petit miroir du dentiste. En cas d’abcès, la dent est beaucoup plus douloureuse que les autres.
On fait aussi un test de froid. Celui-ci consiste à appliquer un coton-tige glacé sur les dents impliquées. Normalement les dents devraient sentir le froid. Si une dent ressent un froid extrême ou aucun froid, elle est malade ou morte. Un test électrique (vitalomètre) peut aussi être fait pour connaître l’état du nerf.
En quoi consiste un traitement de canal? Quelles sont les étapes ?
Généralement on procède à l’anesthésie de la dent, quoiqu’il soit possible de procéder sans anesthésie quand la dent est complètement morte.
Un petit champ opératoire est installé sur la dent afin d’isoler celle-ci pour le travail à faire. Le but est d’éviter la contamination par la salive et ne pas faire déborder les produits désinfectants dans la bouche.
On perce ensuite le dessus de la dent pour atteindre la chambre pulpaire (le centre de la dent) ou se trouve le nerf.
On nettoie le ou les minuscules canaux à l’aide d’instruments manuels ou mécaniques (limes).
On applique ensuite différents produits qui servent à désinfecter l’intérieur des canaux.
Dans un deuxième temps ou lors de la même séance, on procède à l’obturation du ou des canaux afin d’éviter la recontamination de l’intérieur de la dent.
L’obturation est faite de ciment et de caoutchouc que l’on nomme: gutta-percha.
L’étape finale est la restauration de la dent ( obturation, plombage, couronne, porcelaine, etc…)
Peut-on subir un traitement de canal à tous âges?
Oui, chez les enfants à partir de 3 ans, sur les dents primaires (de lait), le traitement de canal se nomme pulpotomie. Il se fait dans la même séance que le plombage.
Il n’y a pas d’âge limite pour faire un traitement de canal.
Il est cependant à noter que le canal se calcifie avec l’âge, mais cela ne pose que rarement des problèmes.
Est-ce qu’il existe des alternatives aux traitements de canal?
Non, une fois que le nerf est mort et contaminé par l’infection, c’est la seule façon de sauver la dent. Un antibiotique traitera l’infection pour une courte période de temps seulement (entre 10 et 25 jours). Après ce délai, l’infection va recommencer de plus belle et répondra moins bien ou aucunement à une nouvelle dose d’antibiotique.
Le traitement de canal est la seule façon de guérir cette infection. Sinon, l’extraction de la dent est la seule alternative. Elle comporte son lot de problèmes subséquents.
Pourquoi faire un traitement de canal?
Parce que c’est la façon la plus économique de conserver sa dent, sa santé dentaire et buccale ainsi que sa santé en générale.
Combien coûte un traitement de canal?
Le prix d’un traitement de canal est en fonction du nombre de racines et de canaux des dents.
Les dents antérieures i.e. les incisives, les latérales et les canines ont en général un seul canal. Six prémolaires sur huit ont également un seul canal. Les deux autres prémolaires en ont deux. Il s’agit des premières prémolaires supérieures. Les molaires ont trois ou quatre canaux. De rares exceptions font en sorte que certaines molaires pourraient avoir jusqu’à cinq à six canaux.
De plus, la difficulté du travail peut varier selon l’âge et l’état de la dent. Il est à noter qu’un retraitement endodontique est aussi plus compliqué et donc plus dispendieux.
Il a une différence de tarification selon que le traitement est effectué par un généraliste ou un spécialiste, l’endodontiste.
Ainsi le prix d’un traitement de canal peut varier énormément selon le cas.
Qui peut faire un traitement de canal?
Le dentiste généraliste est habilité à accomplir les traitements de canal.
Selon la difficulté du cas, votre dentiste généraliste pourra vous référer chez un spécialiste que l’on nomme : endodontiste.
Que se passe-t-il après le traitement de canal?
La dent est débarrassée de l’infection et des bactéries qui causaient le problème. Le corps peut donc guérir. Les premiers jours, une sensibilité sera normale et s’atténuera rapidement. La guérison complète prendra de quelques semaines à quelques mois.
Quelles sont les douleurs ressenties suite à un traitement de canal?
Les premiers jours, une sensibilité sera normale et s’atténuera rapidement. Votre dentiste pourrait vous prescrire des antibiotiques et un anti-inflammatoire (Ibuprophène ou Acétaminophène). Cependant, pendant le traitement chez le dentiste, aucune douleur n’est ressentie. Le traitement de canal est souvent la solution finale aux douleurs.
Peut-on penser à faire un second traitement de canal si le premier ne fonctionne pas?
Oui, tout dépend de la cause de l’échec.
Si une partie du canal n’a pas été nettoyée et obturée, le retraitement est envisageable. Si la partie non nettoyée est inatteignable par le retraitement, il est aussi possible de procéder par apectomie.
Comment détecter une infection suite à un traitement de canal? Quels sont les signes?
Une infection se caractérise par de l’enflure et de la rougeur. Un petit point blanc sur la gencive, par lequel s’écoule du pus est aussi une indication d’infection. Une sensibilité à la pression peut être due à une infection ou à une fêlure de la racine. Il faut faire évaluer cette situation chez le dentiste
Est-ce possible qu’une carie apparaisse sur un traitement de canal?
Oui absolument, comme sur toutes autres dents. Le traitement de canal ne résout seulement que le problème interne du nerf de la dent. Les problèmes de caries et de structures sont à considérer séparément.
Est-il toujours possible de faire un traitement de canal?
Malheureusement non. Une dent trop délabrée, trop déchaussée ou fêlée ne sera pas éligible au traitement de canal.