Les dents du maxillaire supérieur doivent s'imbriquer parfaitement avec celles du maxillaire inférieur afin de permettre de mâcher, de broyer, etc. L’une de ces sources de douleur est liée au point de contact des dents, notamment suite à une obturation (« plombage »).

Douleurs dues à une mauvaise occlusion

La douleur ressentie aux dents peut être causée par différents facteurs qui ne sont pas toujours aussi faciles à identifier qu’une carie. L’une de ces sources de douleur est liée au point de contact des dents, notamment suite à une obturation (« plombage »).

Les dents du maxillaire supérieur doivent s’imbriquer parfaitement avec celles du maxillaire inférieur afin de permettre de mâcher, de broyer, etc. Cette relation des dents entre elles lorsque les mâchoires sont fermées s’appelle l‘occlusion. Si ce contact n’est pas parfaitement ajusté, on parle alors d’une mauvaise occlusion ou malocclusion. La pression exercée n’est alors pas répartie adéquatement et des douleurs peuvent apparaître. Un ajustement de l’occlusion peut alors être nécessaire.

Malocclusion suite à une obturation

Suite à une obturation (pour boucher une cavité causée par une carie), il est possible que la dent réparée cause une mauvaise occlusion (contact entre les dents qui n’est pas bien ajusté).

Après avoir inséré le matériau de restauration, le dentiste demande au patient de mordre sur un petit bout de papier bleu. Ce petit instrument a pour fonction d’identifier visiblement les points de contact des dents. La précision est de mise puisque l’ajustement de l’occlusion peut se comparer à la finesse d’un cheveu.

Le dentiste meule légèrement le matériau de restauration utilisé et demande au patient de claquer ses dents ensemble afin de voir s’il ressent un inconfort. En étant anesthésié, il est difficile pour le patient de savoir si la nouvelle hauteur de la dent semble conforme. Il est donc possible qu’il ressente plus tard le besoin d’un ajustement d’occlusion.

Symptômes

De retour à la maison après une obturation, certains symptômes pourraient indiquer une malocclusion :

-Le patient se mord la langue à plusieurs reprises
-Le patient a l’impression de maintenir une pression plus grande dans la région de la dent restaurée
-Une douleur irradiante commence à s’installer

Pourquoi la malocclusion cause de la douleur?

Lors des efforts de mastication, la pression exercée sur les ligaments entourant une dent peut représenter plusieurs kilos par centimètre carré. Ainsi, une dent qui est soudainement soumise à une pression déséquilibrée compensera par son système de « suspension », c’est-à-dire le tissu ligamentaire dans lequel repose la dent (entre la dent et l’os). Ce tissu est appelé desmodonte. Il est composé d’une multitude de terminaisons nerveuses et, à force d’être sollicité, il peut rapidement présenter une réaction de protection, soit une inflammation de la chambre pulpaire, ce qui causera de vives douleurs.

Que peut faire le dentiste?

Sur un rendez-vous de très courte durée, le dentiste pourra vous soulager presqu’instantanément par le polissage précis des points de contact de l’occlusion. Aucune anesthésie n’est nécessaire.

Il ne faut pas hésiter à contacter le dentiste

Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à contacter notre dentiste si une douleur ou un inconfort apparaît suite à une restauration. Donnez des précisions par téléphone, surtout si vous pouvez identifier cet inconfort :

« J’ai l’impression que ma dent réparée est plus haute ».

« Je me mords très souvent la langue ou les joues depuis la restauration »

« Dès que je mets un peu de pression sur ma dent, je ressens une douleur importante »

Si le traitement de restauration date de peu de temps, l’ajustement de cette occlusion devrait être compris dans les frais du traitement. Une raison de plus pour ne pas tarder lorsque vous ressentez cet inconfort.

Toute douleur n’est pas nécessairement due à l’occlusion

Par contre, une douleur diffuse est normale après une obturation importante car quand la dent est très atteinte par la carie ou que la carie se situe trop près de la chambre pulpaire, elle peut réagir en défense contre l’intrusion. Il faut laisser le temps à la dent de s’acclimater et la douleur devrait diminuer progressivement.