Les adolescents les détestent et pourtant il est difficile d’y échapper lorsque c’est nécessaire. Les bagues dentaires n’ont pas vraiment la cote, que l’on soit d’ailleurs un adolescent ou un adulte.
Il est toujours difficile d’accepter ou de faire accepter un traitement d’orthodontie. Le port des bagues n’est certes pas agréable, surtout d’un point de vue esthétique, mais leur utilité n’est plus à démontrer.
Lorsque notre dentiste nous dirige vers un orthodontiste pour nous ou notre enfant, des tas de questions nous passent par la tête et beaucoup restent sans réponses.
Bagues appareil dentaire : pourquoi est-ce nécessaire ?
C’est la question que beaucoup de personnes et surtout les adolescents se posent. N’étant pas très motivés à porter des bagues appareil dentaire, ils veulent savoir le pourquoi du comment.
Il y a plusieurs raisons qui justifient un tel traitement orthodontique :
-Le chevauchement des dents
-Des dents de travers
-Des dysfonctions temporo-mandibulaires
-Une mâchoire mal positionnée
Bagues dents classiques en métal
Ces bagues dentaires sont les plus utilisées pour les enfants et les adolescents. Ce type d’appareil dentaire est constitué de petits éléments en métal qui sont collés sur la face externe des dents. Ils sont reliés entre eux par un fil.
C’est ce fil qui permet de rectifier la position des dents et qui va guider leur déplacement petit à petit grâce à des réglages réguliers. Des élastiques peuvent être utilisés afin de relier les attaches entre elles. Cela a pour but d’accélérer le déplacement des dents mais aussi de rectifier la position des mâchoires.
Les avantages :
-Elles sont plus solides et ne se décollent pas facilement
-Le traitement est moins que cher que pour celui avec les bagues dentaires en céramique par exemple
-Le traitement est plus rapide même lorsqu’il s’agit d’un cas complexe
-Elles permettent de corriger l’orientation des dents de manière très précise
Les inconvénients :
-L’esthétisme : elles sont visibles voire très visibles et avoir un sourire « métallique » peut être très complexant
-Elles demandent des rendez-vous réguliers chez l’orthodontiste pour les resserrer (tous les 6 mois en moyenne)
-Il faut du temps pour s’habituer à ce type d’appareil dentaire
Bagues dentaires en céramique
Les orthodontistes sont de plus en plus nombreux à proposer un traitement avec bagues dentaires en céramique aux adolescents mais également aux adultes. Si cette solution vous intéresse, nous vous proposons une liste des avantages et des inconvénients d’une bague dentaire en céramique.
Les avantages :
-La discrétion d’une bague en céramique est sans aucun doute son principal atout. Mais sachez toutefois qu’elles ne sont pas invisibles non plus.
-La bague en céramique peut être posée pour des traitements complexes
Les inconvénients :
-Un prix plus élevé.
-Les élastiques peuvent jaunir surtout si vous consommez beaucoup de café, de thé ou si vous fumez. Mais sachez qu’elles seront changées à chaque rendez-vous.
-Les bagues dentaires en céramique sont plus fragiles
-Le fil est visible car en matériau blanc
Bagues transparentes
Les bagues transparentes sont généralement en résine et comme leur nom l’indique, elles se veulent les plus discrètes possibles. Les fils sont blancs car recouverts d’un matériau en téflon blanc.
Les avantages :
-Leur discrétion malgré un fil quand même visible -Elles peuvent être posées pour tout type de traitement
Les inconvénients :
-Elles sont bien sûr plus chères -Elles sont plus fragiles -Elles peuvent jaunir -Elles demandent plus de rendez-vous chez l’orthodontiste -Il faut éviter de manger des aliments durs avec des bagues transparentes en résine
Orthodontie adulte
L’orthodontie n’est pas seulement réservée aux adolescents. Pour différentes raisons, il peut être nécessaire de corriger certains défauts dentaires à l’âge adulte. Mais beaucoup de personnes sont freinées par l’esthétique.
C’est vrai que porter des bagues en métal n’est pas évident à l’âge adulte et trop peu courant pour être à l’aise avec ce type d’appareil dentaire. Même des bagues en céramique d’ailleurs.
Heureusement, depuis quelques années maintenant, des solutions ont vu le jour. Elles vont vous redonner le sourire et vous réconcilier avec vos dents.
L’appareil dentaire lingual
Le principal problème d’un appareil dentaire pour les patients est qu’il est apparent. Mais pas l’appareil lingual. Les bagues dentaires sont placées sur la face interne des dents, du côté de la langue, d’où son nom. Il est très prisé des adultes mais les enfants peuvent également bénéficier de ce type d’appareil dentaire.
Les avantages :
-Invisible : c’est bien sûr son principal atout. Personne ne le remarquera puisque tout l’appareillage est sur la face interne et que la face externe (celle que tout le monde voit) reste intacte.
-Il peut être utilisé pour tous les cas au même titre que les bagues transparentes, en céramique ou en métal
Les inconvénients :
-C’est l’un des traitements les plus chers et c’est pour cela que tout le monde n’y a pas accès malgré une forte demande de la part des adolescents.
-Le traitement est beaucoup plus long. Les forces exercées sur les dents ne sont pas les mêmes qu’avec les autres types de bagues et il faut donc les porter plus longtemps.
-Il peut provoquer un zozotement car la langue est en contact direct avec les bagues
-L’hygiène est plus difficile car la brosse à dents a des difficultés à atteindre la face interne de vos dents. Un jet dentaire peut vous aider.
-Les rendez-vous chez votre orthodontiste seront plus longs car les bagues sont difficiles d’accès et donc les manipulations sont également plus longues.
L’appareil dentaire invisible Invisalign
C’est la vraie révolution de ces dernières années.
On n’est plus obligé aujourd’hui de porter des bagues pour avoir recours à l’orthodontie. La preuve avec les appareils invisibles de la marque Invisalign. Ils sont de plus en plus populaires et connaissent un succès fulgurant depuis quelques années.
Cet appareil dentaire n’utilise pas de bagues mais plutôt des gouttières amovibles mais surtout complètement transparentes, appelées Aligner. Le principe : durant toute la durée du traitement, vous porterez une succession de gouttières différentes, qui modifieront votre dentition jusqu’à arriver au résultat voulu.
Ce système permet aujourd’hui à de nombreux adultes, craignant de devoir porter des bagues, d’avoir enfin recours à l’orthodontie et sans que cela se voit !
Les avantages :
-On ne peut pas faire plus discret. Personne ne s’apercevra que vous portez un appareil dentaire
-Elles sont pratiques : on peut les enlever quand on veut, on peut les nettoyer très facilement
-Elles ne nécessitent aucune adaptation de régime alimentaire ou de techniques de brossage particulières
-Au niveau du prix, Invisalign est moins cher que les bagues dentaires en céramique et légèrement plus cher que les bagues en métal.
-Elles vous font sourire à nouveau car vous ne serez plus complexé pendant et après le traitement
Les inconvénients :
-Il faut être régulier et ne pas céder à la tentation de ne pas porter son appareil. C’est la contrainte d’une solution amovible. Il faut rester motivé tout au long du traitement.
-Elles ne sont pas adaptées dans certains cas très complexes. Il faut donc au préalable vous assurer que cela fonctionne bien dans votre cas, en réalisant par exemple ce test gratuit mis à disposition par le fabricant Invisalign. Nous trouvé ce test bien pratique et vous pouvez vous aussi le faire ici sur le site du fabricant.
-Après avoir rempli 5 questions rapides, il vous sera remis un diagnostic personnalisé sur le traitement à mettre en place et l’efficacité, dans votre cas, de cette solution totalement transparente.