La carie est le résultat de l’attaque de la dent par les acides en bouche provoquant la décalcification et la décomposition des structures de la dent.
Comment détecter une carie?
Le dentiste utilise divers moyens pour détecter la carie :
La radiographie : Elle permet de détecter les caries entre les dents.
L’examen clinique : Lors de l’examen buccal, le dentiste pourra observer et scruter les sillons des dents afin de déceler toute cavité anormale. De plus, depuis quelques années, certains instruments ont été inventés pour faciliter le diagnostic des caries.
Comprendre la carie
Une dent comporte 3 parties (couches) : l’émail, la dentine et le nerf.
Lorsque la carie atteint seulement la couche d’émail, le patient ne ressent généralement aucune douleur et le dentiste peut réparer la carie sans anesthésie.
Lorsque la carie atteint la dentine, c’est généralement à ce moment que le patient présente une sensibilité au sucré, au froid et/ou au chaud. Quand la carie a atteint cette région, il faut généralement faire vite car cette couche de dentine est beaucoup plus molle que la couche d’émail, ce qui fait en sorte que la carie progressera beaucoup plus vite.
Lorsque le dentiste répare ce type de carie, il doit anesthésier la dent afin de diminuer les inconforts liés à l’eau froide et à l’air.
Quand la carie a atteint le nerf, c’est généralement à ce moment que le patient commence à ressentir son pouls à l’intérieur de sa dent. C’est le signe que le nerf est maintenant infecté et qu’il faut effectuer un traitement de canal.
Définition d’une carie
La carie est le résultat de l’attaque de la dent par les acides en bouche provoquant la décalcification et la décomposition des différentes structures de la dent, en commençant par l’émail. Ainsi, dès le départ, le dentiste pourra détecter cette décalcification en observant la décoloration et la friabilité de la dent par l’examen avec un explorateur. Ceci est possible si la carie se situe sur une partie visible de la couronne de la dent.
Stade 1 de la carie
Puis, si elle n’est pas enrayée, la carie progressera et détruira la dentine de la dent. À ce stade, un brossage constant et rigoureux des dents ne l’empêchera pas de progresser puisque les poils de la brosse n’accéderont pas au site infecté.
Stade 2 de la carie
La survie de la dent est lourdement compromise lorsque la carie atteint la pulpe, occasionnant par le fait même des douleurs. À ce stade, le traitement de canal est pratiquement le seul moyen de conserver la dent sans danger et/ou douleur ultérieure.
Stade 3 de la carie
En plus de compromettre la vitalité de la dent, l’infection qui a envahi l’ensemble de la pulpe dentaire peut s’étendre et former un abcès au bas de la racine. L’amas de pus localisé dans l’abcès est en fait une mesure de protection du corps pour éviter la propagation de l’infection.
Sans l’élimination du pus, des symptômes comme de l’enflure, de la fièvre et des douleurs aigües se manifesteront. Si la dent est trop lourdement touchée par la carie, l’extraction de la dent sera fort probablement le seul traitement pour permettre à l’infection d’être évacuée.
Ce qu’il est également important de savoir :
-Un mauvais alignement des dents rend l’accès difficile à la brosse et cause une accumulation de débris alimentaires et de plaque
-La présence de fissure (ex.: dent cassée) réduit le pouvoir de protection de l’émail
-Des obturations défectueuses peuvent permettre l’infiltration de la carie
-Une sensibilité au chaud, au froid ou au sucre peut indiquer la présence de carie
Causes de la carie
La principale cause de l’apparition d’une carie est la présence de plaque dentaire.
Malgré un brossage des dents régulier, certaines habitudes peuvent favoriser la présence de plaque :
L’absorption de liquide sucré : le sucre présent dans les liquides tels que les boissons gazeuses et même le lait (lactose) demeure en bouche plus longtemps
Le grignotage entre les repas : malgré un brossage des dents efficace immédiatement après les repas, il peut ne pas être suffisant si de la nourriture est introduite en bouche après celui-ci
La consommation de produits acides : même naturels, certains fruits comme les oranges ont une grande acidité
Les méthodes les plus recommandées pour prévenir la carie et maintenir une bonne santé bucco-dentaire demeurent :
- Le brossage des dents de deux à trois fois par jour
- L’utilisation de la soie dentaire
- Un examen et nettoyage dentaire une à deux fois par année chez le dentiste